Les actualités

A notre arrivée dans la Maison des Hébergeurs la première fois, nous avons découvert au fond du jardin, d’anciennes pierres décoratives entassées sous les branchages. Si au début elles nous semblaient plutôt mystérieuses, nous avons par la suite vite découvert qu’elles étaient les composantes de l’ancienne cheminée de la maison. Nous avons immédiatement eu envie de leur redonner une place dans notre projet de rénovation.
Dans l’impossibilité de leur rendre leur fonction première de cheminée, nous avons eu l’idée de les utiliser dans la création d’un jardin zen extérieur. Grâce à l’ingéniosité de Frédéric, un de nos hébergeurs du réseau qui a inventé un système de poulie, ces pierres ont pu être déplacées.
Poncées, polies et fleuries, elles ont finalement retrouvé leur éclat de jeunesse. Nous les avons placé dans le jardin et leur avons donné la fonction de bancs. Encore une belle valorisation du patrimoine et du mobilier original présent à la Maison des Hébergeurs.

Vous ne le savez peut-être pas, mais 2 des plus grandes entreprises de mobilier et de décoration Françaises sont implantées dans l’Ain. Il s’agit de Fermob et Ligne Roset.
Deux noms bien connus des amateurs de meubles de qualité. C’est tout naturellement que nous avons choisi des pièces d’ameublement chez ces deux Aindinois pour agrémenter l’intérieur et la terrasse de notre maison des Hébergeurs.
Encore un excellent moyen de soutenir nos entreprises locales et de valoriser l’histoire, les Hommes et les entreprises de l’Ain.

Il faut qu’on vous parle de la décoration de notre Maison des hébergeurs ! Parce qu’en plus de respecter l’histoire de cet endroit et de valoriser son époque (années 30) de manière cohérente, il a fallu faire rimer rénovation avec décoration.
Pour cela, nous avons choisi de « jouer en local » comme pour tout le reste des travaux et aménagements. Choisir de faire travailler notre réseau de l’Ain y compris pour la décoration, était une priorité. Et pour cela nous sommes parti chiner.

Chiner des objets d’époque, qui ont une âme et une histoire, et qui nous ont permis de faire revivre cette maison. Les miroirs, lampes, porte revues, luminaires, fauteuils, bahut et buffet et autres objets de décoration, sont tous issus de brocanteurs ou de particuliers Aindinois.

Une belle manière de leur donner une seconde vie non ?

Poursuivons notre visite de la Maison des hébergeurs et de ses objets de décoration.
Au moment de son acquisition, cette maison des années 30 était bien « dans son jus ». Au mur, diverses tapisseries d’époque ornaient les différentes pièces.

Si aujourd’hui elles ne sont plus vraiment au goût du jour (ni sur nos murs), nous avons fait le choix de ne pas les supprimer complètement.
Comme un témoignage du passé, chacune d’elle a trouvé sa place dans un petit cadre décoratif.
Un bon moyen de maintenir le lien avec le passé et l’histoire de cette maison.

Maintenant que l’inauguration officielle a eu lieu, il est temps pour nous de vous dévoiler des images de l’intérieur de notre belle Maison des hébergeurs. Et si nous commencions avec cette mise en scène artistique de vieilles photos du 43 rue de la République à Bourg en Bresse (qui est notre adresse actuelle).

Nous avons travaillé avec Karine de Bleu Vert Signature. Elle a imaginé pour notre Maison un projet de mise en scène de ces photos d’archive tel un cabinet de curiosité. Les cadres ont quant à eux, été chiné localement.
Un vrai travail de fourmi ! Mais le résultat est magnifique !

Revivez l’épopée de la Maison des hébergeurs, depuis son acquisition en 2018, jusqu’à son inauguration en juin 2021.

C’était il y’a 7 jours déjà ! L’inauguration de la Maison des hébergeurs, By Gîtes de France Ain.
Vous étiez parmi nous derrière votre écran ? Replongez vous vite dans l’ambiance et les meilleurs moments de cette soirée ! Vous n’avez pas pu y être ? Nous vous offrons une session de rattrapage.

Rendez-vous sur notre chaine Youtube « Gîtes de France Ain »

 

A l’occasion de l’inauguration de la Maison des Hébergeurs,  Gîtes de France Ain crée un événement technologique unique et convivial , à l’image de sa Marque Gîtes de France et des valeurs qu’elle véhicule.

 

Soucieux de respecter les normes sanitaires imposées par la pandémie Covid 19 et souhaitant partager ce moment fort de Gîtes de France Ain avec le plus grand nombre, Gîtes de France Ain s’est associé avec des entreprises du territoire pour créer un véritable évènement technologique, « une première ».

Nous allons vivre ensemble un direct, comme un plateau TV, mais avec des caméras un peu moins imposantes puisqu’il s ‘agit de modules vidéo HD.

Sur place, nous serons 25 personnes présentes et notre inauguration sera retransmise en direct sur notre chaine Youtube, pour permettre à nos 500 invités « virtuels » ( hébergeurs, porteurs de projets, partenaires, et institutionnels )  de profiter pleinement de ce moment.

Cette inauguration sera dynamique et ponctuée de moments forts. Nous nous réjouissons de pouvoir enfin vivre ce moment avec nos partenaires, après presque 2 ans de projet et de chantier.

4 jours pour tout terminer ! Voila le temps qu’il nous reste ..

lundi on finalise le jardin, mardi on réceptionne et on déballe les objets chinés, mercredi on fait les courses, jeudi c’est la réception et la mise en valorisation des images d’archive de la Rue de la république (la rue de notre Maison), vendredi on reçoit le mobilier de l’accueil et vendredi soir c’est parti pour l’inauguration !

On ne va encore pas s’ennuyer cette semaine !

J-7 avant l’inauguration officielle de notre Maison des Hébergeurs, encore une semaine pour que tout soit fin prêt !

Dans les actus de cette semaine : le jardin est prêt, la terrasse est finie, le cabanon restauré, les rosiers plantés à l’automne montrent leurs premières roses, le thym s’épanouit, le poirier et le pommier montrent leurs premiers fruits, nos hébergeurs ont  fini  de créer nos bancs avec les pierres de cheminée… Bref le jardin devient une véritable pièce de la maison des Hébergeurs et on a hâte de vous recevoir pour vous montrer ça !